REÉMPLOI et RECYCLAGE des matériaux

Le BTP est l’un des secteurs qui génère le plus de déchets en France.
Conscient des enjeux environnementaux, Atlas démolition propose depuis plusieurs années la valorisation des matériaux.

Donner une seconde vie
aux matériaux

Pour permettre le réemploi des matériaux, il est nécessaire de les retirer avec précaution lors d’un chantier de déconstruction. Ainsi les produits préservés peuvent être utilisés pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une utilisation similaire.

Cela répond également à une problématique financière car le réemploi est un moyen de valoriser les déchets issus d’un chantier. La liste des matériaux réemployables est très large. En fonction des types de chantiers, les équipes évaluent ce qu’il est possible de récupérer en bon état afin de le valoriser pour un nouveau projet.

Recycler pour valoriser
les déchets

Lorsque les matériaux ne sont pas réutilisables, l’entreprise favorise leur recyclage. Ainsi la matière première du déchet peut être utilisée pour fabriquer un nouvel objet ou servir à un autre usage. Par exemple, le bois récupéré sur un chantier peut devenir du combustible.

La gestion du tri des déchets est effectué soit sur place pendant le chantier s’il y a suffisamment d’espace. Dans le cas contraire, le tri est effectué dans un centre adapté.